Tu peux prendre 1 courtier mais pas 15 !

Multiplier les courtiers et les demandes de crédits ne fais qu’aggraver votre SCORING !



Nous pourrions penser aisément que de mandater et enchaîner les demandes maximiserait les chances d’obtenir votre crédit et pourtant ....


Est-il judicieux de déposer votre dossier auprès de plusieurs courtiers pour obtenir le meilleur taux ?


Les courtiers ne sont pas des établissements prêteurs, ils sont intermédiaires entre vous et les banques. Leur utilité est donc de faire le tour des banques à votre place et de façon optimisée mais à la différence des banques, vous ne pourrez pas négocier les conditions de votre emprunt en les mettant en concurrence.


Il est inutile ou peu productif de déposer un dossier chez plusieurs courtiers car tous travaillent avec les mêmes banques. Sauf à ce que vous ayez affaire à un courtier peu professionnel ou seul.


Par ailleurs, une seule demande de prêt est possible par personne et par banque. Cela veut dire que si un courtier a déjà envoyé votre dossier dans une banque, cette dernière ne prendra plus à l’étude ce même dossier par un autre courtier. Son champ d’intervention sera donc limité aux seules banques restantes.


Il faut donc bien sélectionner son courtier au départ et décider ensuite avec lequel vous souhaitez lancer les démarches.



En effet, auprès d’une même banque, un courtier expérimenté pourra tout à fait obtenir un meilleur montage qu’un courtier peu aguerri.


Le courtier que vous aurez mandaté pourra alors faire jouer la concurrence entre le maximum de banques si elles n’ont pas déjà été consultées.


Bon à savoir : un courtier n’a pas le droit d’envoyer votre dossier dans une banque sans que vous ayez signé un mandat de recherche de financement.


Cela implique également que si vous avez eu un refus dans une banque, un autre courtier ne pourra pas y trouver de solution.


A noter que le fait de faire jouer la concurrence ne motivera pas forcément le courtier, bien au contraire. Savoir qu’il a l’exclusivité sur un dossier et que vous lui faites confiance, le boostera pour vous obtenir le meilleur taux ainsi que les meilleures conditions.


Cela peut également tenter certains courtiers de vous faire miroiter des conditions qu’ils n’obtiendront pas, cela afin de « bloquer » les banques et vous serez obligé d’accepter sa proposition même si elle est plus élevée que ses anticipations.


En résumé, avant de déposer votre dossier, sachez choisir le courtier le plus fiable et compétent.


CONTACTER PLUSIEURS COURTIERS : UNE DÉMARCHE CONTRE-PRODUCTIVE

Pour une banque, recevoir un dossier similaire de la part de plusieurs courtiers ne peut que créer des confusions et des doublons. Cela peut même nuire au traitement de votre dossier d’emprunt, de rachat de crédit immobiliers, crédit consommation etc.


COMPARER

© 2020 By CA Crédit. Tous droits réservés

Numéro spécial*
ORIAS
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager
Avis clients verifiés Trustpilot