top of page

Le crédit auto classique pour les entreprises et les professionnels

Le crédit auto professionnel s'adresse aux professionnels et aux entreprises souhaitant acquérir un véhicule professionnel.

À l’exception des micro entrepreneurs, dont le régime n’est pas adapté, toute entreprise peut faire l’acquisition d’un véhicule professionnel. Pour ce faire, plusieurs solutions de financement existent pour ce genre d’activité selon votre trésorerie. Si vous avez comme projet d’acquérir des voitures professionnelles, nous avons fait pour vous le point sur le crédit auto professionnel :


Un crédit auto professionnel permet de financer des voitures à usage professionnel. Le montant du prêt dépendra de votre dossier, de la capacité de remboursement et potentiel apport, il peut être délivré à partir de 10 000€. L’avantage est que vous devenez instantanément acquéreur de votre automobile ou vos automobiles et ce, qu'ils soient neufs ou d’occasion.


Crédit auto professionnel sans apport

Il est possible de demander un crédit auto sans apport, même s’il est préférable d’opter pour un apport. En effet, les taux d’intérêts seront plus élevés si vous choisissez un crédit auto sans apport : cela peut, finalement, être moins rentable qu’un crédit auto avec apport. Votre crédit pourrait être allongé sur une période plus importante, et le loyer mensuel peut avoir un coût plus important.



Avant de souscrire à un crédit auto sans apport, il est important de procéder à une simulation sur internet pour trouver l’offre qui sera la plus rentable et qui correspond à la trésorerie dont vous disposez. Vous devez prouver via des justificatifs que vous avez des revenus stables, et que vous serez en mesure de rembourser l’emprunt sans problèmes financiers.


Entre leasing et prêt traditionnel, quelle solution retenir pour mon entreprise ?

Plusieurs facteurs vont venir influencer votre choix final, à commencer par le niveau d’endettement de votre entreprise. Sur ce point, la banque sera particulièrement attentive... Alors qu’un crédit auto professionnel classique suppose une augmentation du taux d’endettement, avec un crédit-bail ou une location longue durée, vos loyers passent directement en charges.


Le nombre de kilomètres parcourus à l’année importe aussi. Ceux-ci définissent la fréquence de remplacement du véhicule. Avec un contrat de crédit classique, vous êtes libre de changer de voiture à tout moment. Par contre, si vous visez le leasing, vous êtes normalement tenu de respecter vos engagements en termes de durée. Le transfert de contrat à un tiers reste néanmoins une possibilité pour se désengager à moindres frais. Mais il faut aussi savoir que le leasing impose une limitation annuelle concernant les kilomètres parcourus : 20 000 en moyenne. Avant toute chose, pensez donc à faire une estimation assez précise, car en cas de dépassement, des frais seront à prévoir.


Vous pouvez bien sûr négocier un kilométrage plus important, mais parfois, pour ses déplacements professionnels, mieux vaut encore utiliser son véhicule personnel lorsque c’est possible. Cela peut être une bonne solution entre location et crédit, sachant que dans ce cas, l’entreprise peut prétendre au remboursement des frais kilométriques.


Crédit auto professionnel classique, leasing : nous l’avons vu, le choix de l’un ou l’autre de ces modes de financement est propre à chaque entreprise. À vos calculs pour définir celui qui est pour vous le plus avantageux ! N’hésitez pas à faire une simulation en ligne pour connaître le montant que vous pouvez emprunter. Une simulation vous aidera à choisir l’offre la plus adaptée à votre trésorerie et vous donnera les informations du loyer total à payer chaque mois.


La liste des documents nécessaires

Pièce d'identité recto / verso du gérant

Permis de conduire recto / verso du gérant

Dernière liasse fiscale ou bilan 2022

Kbis de moins de 3 mois

Relevé d'identité bancaire

Bon de commande et/ou descriptif détaillé et/ou carte grise du véhicule






46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page