Séduit à l’idée de posséder un bateau de plaisance ? Besoin de liberté, envie de profiter en famille ou entre amis de vacances pas comme les autres… Les motivations poussant les particuliers à l’achat d’un bateau peuvent être diverses. Mais acheter un bateau demande très souvent un financement important, et prendre la décision de l’acquérir d’occasion permet de faire des économies lors de son obtention. Si la somme reste trop importante, il vous faudra trouver des sources de financement alternatives pour pouvoir voguer au large. Pensez simplement à bien respecter les étapes pour le financement de votre navire.
Où et comment trouver des bateaux d’occasion disponibles à l’achat ?
Plusieurs options s’offrent à vous pour trouver votre futur navire. Dans le cas d’un projet d’achat de seconde main, dit aussi d'occasion, le plus simple reste encore d’éplucher les petites annonces : soit dans votre journal ou sur Internet. En effet, de nombreux sites proposent la mise en ligne d’annonces de vente pour navires. Les petits bateaux comme les motomarines (Jet-Ski) ou les hors-bord sont en général vendus à un montant tout à fait correct. Pour le financement, vous pouvez penser à demander un crédit Jet-Ski, un prêt affecté à l’achat de ce type de moyen de transport nautique.
Des professionnels proposent également leurs services en faisant le lien entre l’acheteur/le locataire et le vendeur. Cela est forcément un peu plus cher, mais vous avez l’opportunité de conclure l’affaire avec un expert professionnel ; de quoi vous éviter quelques mauvais désagréments. Une dernière astuce : par exemple, si vous êtes dans une région balnéaire, tel que les quais des ports de plaisance, vous pouvez vous y promener et regarder si vous voyez des affiches des bateaux en vente.
Comment choisir son bateau d’occasion ?
De nombreux propriétaires décident chaque année de se séparer de leur navire en le mettant en vente. C’est l’occasion rêvée pour vous qui souhaitez en acheter un à moindre coût, et pour faire une très bonne affaire. Reste encore à faire le bon choix pour l’achat de votre futur bateau.
A. Quelle motorisation pour mon bateau de plaisance ?
Par définition, les bateaux permettent de naviguer sur l’eau, que ce soit en mer, sur un lac, un fleuve ou encore un canal. Avant de choisir votre navire, pensez avant tout à l’utilisation que vous en aurez et de l’endroit sur lequel vous souhaitez naviguer. Par exemple, si vous désirez choisir un voilier, vous aurez le plus grand mal à naviguer en dehors d’un océan. De plus, ce type d’embarcation demande une maîtrise experte de la voile pour naviguer en toute sécurité. Si vous êtes encore novice en navigation, préférez plutôt un bateau pneumatique, ou un petit yacht à moteur diesel ou électrique. Cela vous permettra de faire de nombreuses sorties sur l’eau et vous évitera de multiples problèmes. Sachez également que si vous choisissez un navire à moteur avec une puissance supérieure à 6 chevaux, vous devrez être titulaire du permis bateau.
Pensez par ailleurs à la taille de votre nouveau bateau. Si vous désirez naviguer sur des plans d’eaux différents, vous devrez prendre un modèle qui est facilement transportable par la route avec votre voiture. Si c’est le cas, pensez aussi à inclure dans le budget une remorque adaptée à son transport. Si le coût est trop important, votre organisme bancaire pourra vous proposer un crédit véhicule pour l’obtention d’une remorque adaptée.
B. Quel est mon besoin en navigation ?
Si vous préférez faire quelques virées occasionnelles sur des fleuves ou des rivières plutôt calmes, vous pouvez tout à fait prendre une barge légère et peu coûteuse. Si vous êtes adepte des sports nautiques, vous devrez choisir un navire avec suffisamment de puissance. Si c’est la pêche en haute mer qui vous tente, prenez un bateau adapté capable de couvrir de longue distance sans problème. Vous pouvez prendre des cours ou suivre des formations spécialisées pour la maîtrise de votre nouveau bateau. Ceci est d’ailleurs très important pour éviter tout risque d’accident.
C. Pourquoi faire expertiser mon bateau d’occasion ?
Si vous avez trouvé le bateau parfait dont vous rêviez, ne vous précipitez pas, et prenez le temps de contacter le vendeur et de l’essayer en conditions réelles. Ne donnez pas d’acompte avant d’avoir eu au moins l’opportunité de le tester. De plus, vous pouvez aussi demander le carnet d’entretien du bateau et discuter avec l’ancien titulaire sur son expérience de navigation. Peut-être que celui-ci aura de bons conseils à vous transmettre pour profiter pleinement de votre bateau. Certains bateaux sont équipés de nombreux outils très utiles : GPS, radio, radar… l’ancien propriétaire pourra également vous montrer le fonctionnement de l’ensemble de ces appareils.
Si vous ne passez pas par un professionnel, demandez à un expert nautique de vous apporter son conseil en la matière avant de signer. En effet, il n'est pas rare que certains vendeurs cachent des problèmes aux acheteurs.
D. Où trouver un port d’attache ?
Si vous avez enfin pris votre décision, vous devez encore penser au port d’attache de votre bateau, ou à un endroit où vous pourrez le stocker en cale sèche. De nombreuses entreprises proposent leurs services en la matière, ce qui vous permettra de ne pas déplacer inutilement votre nouveau bateau. Sachez qu’amarrer votre bateau dans un port de plaisance représente un coût qu’il faudra ajouter à l’ensemble des frais habituels de maintenance.
Quelles sont les étapes d’achat d’un bateau ?
En tant que vendeur ou acheteur d'un bateau de plaisance, et comme pour n’importe quel projet important, des obligations et des règles s’appliquent, il y a donc obligation pour l’acheteur et le vendeur de les suivre.
D’abord, le vendeur doit déclarer le bateau à vendre. Cette déclaration peut être soumise directement sur internet. Lorsqu'un vendeur déclare une vente en ligne, il reçoit un code généré par l'application. De cette manière, il existe la garantie du consentement du vendeur et de l'acheteur. Ce code doit être envoyé à l'acheteur. Le vendeur se trouve dans l’obligation de retourner l'original du contrat à l'acheteur. Une fois que le vendeur a déclaré la vente et soumis le code de transaction, l'acheteur doit déclarer l'achat sur internet. De plus, il doit accompagner la déclaration d'un original et d'une copie de la facture ou du contrat de vente signé par toutes les parties
À noter : afin de clore le processus de vente, si le bateau à vendre appartient à plusieurs personnes, tous les copropriétaires doivent confirmer leur consentement à cette vente sur internet.
Attention : Nous vous recommandons de vérifier le statut hypothécaire de votre bateau avant de le financer. Pour ce faire, vous devrez vous rendre au service compétent.
Comment se finance un bateau d’occasion ?
Maintenant que vous avez fait votre choix, vous devez penser à la manière dont vous pourrez financer votre projet d’achat, ainsi que l’ensemble des frais courants pour son entretien et son utilisation lors de vos sorties nautiques.
A. Comment établir mon budget d’achat et d’entretien ?
Une fois que vous avez en tête le prix d’acquisition et le modèle, vous pouvez calculer précisément le coût pour financer votre bateau. Habituellement, l’entretien et la maintenance d’un bateau représentent chaque année environ 10 % de son montant à l’achat.
B. Comment trouver un financement pour un bateau d’occasion ?
Désormais vous avez toutes les clés en main pour décider comment vous allez financer votre bateau acheté de seconde main. Pour prendre la bonne décision, étudiez l’ensemble des solutions de financement : par exemple, si vous souhaitez utiliser une partie de votre épargne comme apport personnel lors de l’achat. Toutefois, d’autres solutions se présentent si vous n’en avez pas d’apport, ou si vous préférez conserver votre épargne.
Crédit personnel ou consommation
Le crédit personnel, qui peut être affecté ou non affecté, pour l’obtention d’un bateau est sans aucun doute la solution la plus efficace. Comme un crédit consommation, le crédit bateau est d’ailleurs spécialement dédié au financement d’un bateau neuf ou usagé, et donc affecté. Faire le choix d’un prêt personnel pour le financement de votre bateau a deux avantages majeurs : la simulation se fait rapidement en ligne auprès de l’organisme bancaire de votre choix et vous obtenez à la fin de celle-ci une réponse de principe immédiate. En ce qui concerne la durée de remboursement du crédit, pensez surtout aux mensualités que vous verserez à la banque. En effet, ces mensualités auront un impact sur votre budget mensuel, et il est donc important de bien les prendre en compte. Pour bénéficier du meilleur taux pour votre prêt, cette durée devra toutefois être la plus courte possible. La délégation d’assurance vous permet de réduire encore le montant du financement. Un apport de 20% du prix total pourra aussi jouer à votre avantage.
À noter : définition de la délégation d’assurance
Déléguer son assurance, c’est tout simplement contracter une assurance individuelle, c’est-à-dire extérieure à la banque. Vous pouvez ainsi faire diminuer votre taux d’assurance jusqu’à hauteur de 75 %. Ce n’est pas rien !
Faire une demande de crédit
Un petit rappel de ce que sont les crédits ? Pour faire court, les crédits sont des contrats dans lesquels un organisme financier fournit à un emprunteur une certaine somme d’argent. L’emprunteur se verra dans l’obligation de procéder à un remboursement dans un délai spécifique.
Lorsque vous faites votre demande auprès d’un organisme bancaire, plusieurs informations vous sont demandées. Celles-ci permettent d’étudier rapidement votre demande pour vous apporter une réponse en fonction de votre besoin de financement et votre situation. Afin de bien remplir votre simulation de crédit et d’obtenir un contrat adapté, vous devrez notamment préciser le montant et la durée d’amortissement du capital que vous souhaitez emprunter (entre 24 et 72 mois). Pour que votre dossier soit analysé dans les meilleurs délais, nous vous conseillons de remplir chacun des champs demandés avec application afin d’éviter les erreurs qui ralentiraient son traitement.
Lorsque votre demande est pré-acceptée, il reste encore une étape importante pour la finaliser : remplir le dossier et le renvoyer avec toutes les pièces justificatives. Plusieurs documents peuvent vous être demandés pour compléter votre profil en fonction de votre situation personnelle et professionnelle.
Par exemple, si vous faites votre demande de crédit auprès de Chrome Advisor, vous devrez alors joindre les documents suivants :
Une photocopie de votre carte d’identité ;
Vos 2 derniers bulletins de salaire ;
Le dernier relevé de votre compte bancaire (sur 30 jours) ;
Votre dernier avis d’imposition ;
Un justificatif de domicile de type facture de moins de 3 mois ;
L’original de votre RIB.
À noter : Pensez à bien vérifier avant d’envoyer votre dossier avec les justificatifs que ceux-ci sont bien valides et présents. Ainsi, il faut que votre carte d’identité soit encore valable. Si besoin, faites-la refaire en mairie, c’est gratuit.
Pour plus d'informations sur le financement de votre bateau d’occasion, vous pouvez consulter notre guide du prêt personnel. De plus, si vous avez besoin de faire une comparaison entre plusieurs offres de prêt bateau, nous vous invitons à lire notre page dédiée aux critères pour comparer un crédit en ligne.
Les conditions d’acceptations
En effet, l’organisme de prêt vérifie chaque mois la capacité de remboursement de l'emprunteur. Les critères d'acceptation peuvent varier selon l’organisme bancaire.
Comments