Je veux acheter une moto à crédit, comment faire ?


Obtenir le meilleur crédit quand on achète une moto n’est pas qu’une histoire de meilleur taux d’intérêt.

Les deux-roues ne sont pas un moyen de transport comme les autres : liberté, facilité de déplacement, de stationnement, ses avantages sont nombreux surtout pour les trajets quotidiens pour aller au boulot. Mais une moto, c’est cher, parfois même autant qu’une voiture ! Quels sont les moyens de financer une moto


Disons-le tout de suite : aux yeux des sociétés de crédit ou des banques, financer une moto ou une voiture, c’est la même chose. La distinction qui est faite entre ces deux moyens de transport en matière de crédit est avant tout commerciale, le taux d’intérêt du crédit moto étant le même sur l’écrasante majorité des cas que celui d’un crédit auto.


Quand on parle d’un crédit moto, il faut donc plutôt faire la différence entre les organismes pouvant prêter de l’argent pour s’acheter un deux-roues : société de crédit, banque ou concessionnaire ?


Réussir à obtenir son crédit moto


Avant de faire un crédit, encore faut-il qu’il ait une chance d’être accepté. Inutile de demander un crédit pour acheter une Ducati Panigale si on ne gagne pas plus d’un smic ! Il faut donc avant toute chose se demander quelle est véritablement la moto dont on a besoin, et quelle est la moto que l’on peut acheter.


Demander à financer une moto pratique pour aller travailler est bien plus réaliste que n’importe quel projet de financement d’une moto custom. Bien sûr, la donne change totalement si on a la chance de gagner très bien sa vie et que l’on n’est pas endetté.


En crédit, une règle basique s’applique : nous pouvons pratiquement obtenir n’importe quel financement, tant que l’ensemble des dettes à rembourser ne dépasse pas un tiers de ses revenus. Ce n’est donc pas tant la quantité d’argent que l’on emprunte qui est importante, mais combien il est possible de rembourser par mois. Par exemple, si on gagne 2000 euros par mois, on peut faire un crédit dont les mensualités seront de 667 euros. Si on a déjà un crédit immobilier de 500 euros par mois à rembourser, on ne pourra plus que faire un crédit avec une mensualité de 667 – 500 euros, c’est-à-dire 167 euros par mois.