Top 10 des coffres forts les plus impénétrables du monde

Vous avez des documents hautement sensibles ? Des bouteilles de vin très très bonnes ? Des œuvres d’art à entreposer ? De l’or ? Pas de problème ! Il existe un coffre fort pour vous, à coup sûr, si vous êtes riche et disposé à passer a priori par la Suisse. Pour info.



Top 10 des coffres forts les plus impénétrables du monde
Top 10 des coffres forts les plus impénétrables du monde

1. Le nouveau coffre de la Banque de France

Il vient d’être inauguré à La Courneuve : le nouveau coffre de la Banque de France est le truc le plus sécurisé du monde (selon les dires de ses concepteurs). 20.000 m² et 27 mètres de hauteur pour trier le cash destiné à l’Île-de-France. On parle de plus d’un milliard de billets et pièces. Quasiment tout est automatisé, à commencer par les immenses plateaux électriques, les robots qui travaillent au tri : quasiment pas d’employés humains, donc, et une possibilité d’intrusion quasi-nulle (avis aux amateurs). Parce que c’est de la SF, le truc. Y’a des lasers détecteurs d’intrusion, des barrières de défense et du matos de pointe qui fait flipper sa mère.


2. Fort Knox

C’est la plus grande réserve d’or au monde et, en conséquence, c’est super sécurisé. Depuis 1937, c’est là que l’essentiel de l’or américain mais aussi d’institutions internationales et d’Etats tiers est conservé. Un mur de granit, une porte anti-explosions de 22 tonnes, deux codes pour accéder au dépôt qui changent tout le temps et ne sont connus que des employés triés sur le volet, des alarmes, des micros, des champs de mine, des clôtures électrifiées, de la vidéosurveillance, et surtout une garnison entière présente h24 sur le site avec des hélicoptères et tout le toutim. Même Goldfinger n’a pas réussi.


Crédits photo (creative commons) : Cliff
Crédits photo (creative commons) : Cliff

3. Le port franc de Genève

Près de la frontière française, le port franc est situé dans une zone industrielle et cerné de caméras, de grilles, de barbelés. Il accueille des marchandises en attente d’être réexpédiées à l’étranger. Au total, 60.000 mètres carrés d’entrepôts sont loués à des transporteurs ou à des particuliers : œuvres d’art inestimables (Picasso, Léonard de Vinci, etc.), or, diamants, trois millions de bouteilles de vin hors de prix. Tout le bâtiment est antisismique et les portes anti-explosives. Il est également possible de déclencher automatiquement tous les extincteurs du bâtiments pour éteindre un départ de feu. Bref, à la fraîche.


4. Le coffre fort de Singapour

Inauguré en 2011, ce coffre-fort de 25.000 mètres carrés abrite comme tous les autres des œuvres d’art, de l’or, des grands vins et des cigares inestimables, le tout totalement détaxé. Le site est ultra sécurisé, avec des systèmes proches de ceux d’un aéroport et des procédures de désinfection automatiques pour les containers, à quelques mètres de l’aéroport lui-même pour éviter les trop grands déplacements des marchandises. Et son espace devrait doubler sous peu.