Nous parions que votre crédit va passer ?


Vous avez fait une demande de crédit dans une banque, un établissement financier ou un magasin et vous recevez une réponse négative ?


Un refus de crédit est désagréable mais il y a forcément une raison...

La première chose à savoir c’est que le banquier n’est absolument pas obligé de vous dire pourquoi il refuse ce crédit. Il y a peut-être même plusieurs raisons pour vous refuser un crédit ou une autorisation de découvert !

En réfléchissant, vous pouvez certainement trouver la raison de ce refus…

3 raisons principales que nous allons détailler peuvent être à l'origine du refus :


  • vous êtes « fiché » comme mauvais payeur ou client à risque

  • votre budget est complètement déséquilibré

  • votre « profil » d’emprunteur ne convient pas...

Si votre banque n'est pas obligée de vous donner les raisons qui motivent son refus, il existe toutefois un cas où elle doit vous informer, c’est celui où vous êtes fiché FICP (voir plus bas).


Un point à réfléchir : si cela vous étonne de ne pas savoir pourquoi le dossier est refusé, vous seriez-vous posé la question du pourquoi si le dossier avait été accepté ?



Vous êtes fiché au FICP !

Le Fichier National des Incidents de Paiement


Ce fichier (créé en 1989) est géré par la Banque de France et collecte les informations des mauvais payeurs auprès des banques, des organismes de crédit et de la Poste. Si vous avez eu des incidents de paiement ou abusé de votre autorisation de découvert bancaire, vous avez toutes les chances de vous retrouver fiché ! La durée du fichage a été diminuée à 5 ans. Mais si vous avez toujours des incidents, votre banque peut ne pas lever le fichage.

Très important : si votre dossier est refusé pour ce motif, votre banquier doit vous le dire. C'est l'unique cas où vous aurez l'information !

Pour savoir qui vous a fiché, il vous suffit de vous rendre dans une succursale de la Banque de France avec votre pièce d'identité, ou de leur écrire en mettant une photocopie recto-verso de votre pièce d’identité.



Votre budget n'est pas bon !

Le banquier ou l’établissement de crédit peut refuser votre demande car il juge que votre taux d'endettement est trop élevé. C’est-à-dire que vos dépenses mensuelles sont trop fortes par rapport à votre salaire. Inutile de raconter que vous êtes hébergé à titre gratuit chez une amie ou de la famille et que vous ne payez pas de loyer, ou que vous avez un travail au noir… cela ne ferait qu’empirer votre dossier !


Attention: chaque établissement possède ses propres critères de budget. La même demande peut donc être refusée par l'établissement X et acceptée par la banque Y ou vic