Location de voiture : pourquoi il faut bien vérifier votre carte bancaire avant

On réserve et l’on paye une voiture à l’étranger, et quand on arrive, au moment de payer la caution, l’agence explique que la carte que l’on présente n’est pas une carte de crédit mais de débit. Et là, on perd le bénéfice de la location ou au mieux, l’on doit payer en plus l’assurance complète. La mésaventure est arrivée à nombre de voyageurs. Quelle loi permet de refuser une carte bancaire ? Comment faire pour que cela ne vous arrive pas ? On fait le point.
Location de voiture : pourquoi il faut bien vérifier votre carte bancaire avant
Location de voiture : pourquoi il faut bien vérifier votre carte bancaire avant

Suite au témoignage d’un utilisateur, nous vous avons demandé de témoigner de cette mésaventure et vous êtes nombreux à avoir répondu. Sur les forums de voyage, ces témoignages se retrouvent carrément par centaines.


L’histoire est toujours à peu près la même : on réserve en ligne une location de voiture à l’étranger. Chez le loueur de voiture – souvent un low cost – au moment de sortir sa carte bancaire pour payer la caution obligatoire pour la location, catastrophe : le loueur vous explique que vous n’avez pas une carte de crédit mais de débit (c’est là que vous découvrez qu’il y a écrit « débit » en tout petit sur la carte) et qu’elle ne passe pas. Et vous montre écrit en tout petit aussi, sur le contrat de location, que seules les cartes de crédit sont acceptées. Au pire, votre réservation est tout bonnement annulée (sans remboursement). Au « mieux », le loueur vous oblige à souscrire l’assurance complète – celle qui coûte bien cher – afin de conserver votre location.

Quelle différence entre carte de crédit et carte de débit ?

En France on dit souvent « carte de crédit » pour « carte bancaire ». Or, relève l’UFC Que choisir, la majorité des cartes délivrées en France sont en fait des cartes de débit. Prenez le temps de regarder sur votre carte : depuis juin 2016, la réglementation européenne impose la mention de la catégorie « crédit » ou « débit » sur le recto de votre carte bancaire. C’est depuis cette loi que les loueurs de voiture savent quel type de carte vous utilisez et que certains refusent les cartes de débit ! Pour une carte prépayée ou une carte à débit immédiat, avec ou sans autorisation systématique de la banque, il y a écrit « débit » sur votre carte. Sur les cartes à débit différé (toutes les dépenses sont prélevées en une fois) et sur les cartes liées à un crédit renouvelable, il y a écrit « crédit ».

Pourquoi est-ce que les loueurs de voiture me refusent la carte de débit ?

« Les loueurs préfèrent les cartes de crédit, associées à une réserve d’argent ». Car seule la carte de crédit leur permet de vraiment bloquer une caution le temps de la location du véhicule. En cas de besoin, le loueur de voitures pourra débiter cet argent – par exemple, si le véhicule est endommagé lorsque vous le rendez ou que vous avez écopé d’une amende pendant la durée de la location.


En fait, au moment de la location du véhicule, sur une carte de crédit, le loueur peut bloquer sur la carte de crédit une caution sans l’encaisser, donc sans que les fonds soient forcément disponibles sur le compte en banque. Certaines agences, essentiellement en France, permettent de louer un véhicule avec une carte de débit. Dans ce cas, la caution est prélevée puis remboursée à la fin de la période de location.

Que faire si cela m’arrive ?

S’il a bien été précisé dans les conditions générales de vente, même en tout petit, qu’« une carte de crédit au nom du conducteur du véhicule est obligatoire », vous n’avez pas de recours. Par contre, précise l’UFC Que choisir, si ce n’est pas précisé sur le bon de réservation ou si la mention n’apparaît sur le bon de réservation qu’une fois que vous avez payé, le loueur est en tort et vous pouvez vous retourner contre lui. Bon, mais maintenant que vous avez lu cet article et vérifié s’il y a écrit « débit » ou « crédit » sur votre carte, cela ne devrait plus vous arriver !



15 vues0 commentaire