Si certains crédits permettant à un emprunteur de réaliser ses projets nécessitent d'être justifiés, il existe des crédits qui lui permettent de constituer une réserve d argent sans justificatif. D'ailleurs auprès des établissements de crédit, ces offres sont de plus en plus présentes. Détails avec le comparateur Chrome Advisor.
Les différents types de crédit sans justificatifs
Par définition, un crédit bancaire est une somme d'argent, avancée par un établissement de crédit que l'emprunteur s'engagera à rembourser sur une période déterminée. Il devra en plus payer les intérêts qui en découlent. L'essence du crédit bancaire est de permettre à l'emprunteur de réaliser ses projets, même si ces fonds personnels sont insuffisants. L'emprunteur s'engage donc, de façon contractuelle avec un établissement de crédit.
En règle générale, les crédits bancaires sont divisés en deux catégories principales : le crédit immobilier et le crédit à la consommation. Pour la première, le prêt demandé par l'emprunteur doit exclusivement être utilisé pour des travaux immobiliers, une acquisition, une construction ou encore une rénovation. Dans la deuxième catégorie, en revanche, les prêts à la consommation peuvent être soit affectés, soit personnels. Les prêts personnels sont généralement des prêts non affectés. En d'autres termes, l'emprunteur peut librement faire usage du montant qui lui est accordé comme il le souhaite. Dans le jargon financier, il se nomme également crédit sans justificatif.
Parmi les crédits sans justificatif, il y a le crédit renouvelable. Par définition, il s'agit d'un crédit qui permet à l'emprunteur de se constituer une réserve d'argent. Cette réserve d'argent lui sera en permanence accessible, et se renouvelle lorsqu'elle est utilisée en fonction des remboursements effectués. Par conséquent, le crédit renouvelable est le seul crédit qui permette à un emprunteur de se constituer une réserve d argent sans justificatif.
Le crédit renouvelable : la réserve d argent sans justificatif
Le crédit renouvelable est un crédit particulier en ce sens qu'il offre à l'emprunteur la possibilité de se constituer une réserve d argent sans justificatif, qu'il peut utiliser comme bon lui semble. Dans la plupart des cas, un emprunteur effectue une demande de crédit renouvelable pour faire face à un besoin financier ponctuel ou pour créditer son compte. Ce type de crédit peut aussi bien être attribué par un établissement de crédit que par un magasin de grande distribution. Dans la plupart des cas il s'accompagne d'une carte de crédit qui permet à l'emprunteur d'effectuer des retraits d'espèces ou de faire des paiements à crédit ou au comptant.
Ce qu'il faut également savoir en ce qui concerne le crédit renouvelable, c'est que seul le montant utilisé doit être remboursé par l'emprunteur. Le délai dont il dispose pour le faire dépend du montant emprunté. Ainsi, pour un montant inférieur ou égal à 3.000 euros, la durée de remboursement est de 36 mois. Au-delà de ce montant, l'emprunteur dispose d'un délai de 60 mois pour effectuer le remboursement du crédit. Pour le crédit renouvelable, les remboursements peuvent être faits de manière anticipée sans qu'il n'y ait de frais à payer.
Du fait des nombreux avantages qu'il procure, le crédit renouvelable est très demandé par les particuliers. Cependant le crédit renouvelable est à manier avec prudence du fait de son taux en général beaucoup plus élevé que celui des autres types de crédits à la consommation. Ainsi, pour pouvoir bien choisir le crédit le mieux adapté à son cas, il est recommandé à l'emprunteur de faire appel aux services d'un courtier financier. D'ailleurs, sur ce point, Chrome Advisor, permet d'effectuer une analyse comparative gratuite sur plusieurs crédits existants, pour permettre à l'emprunteur de choisir l'offre qu'il estime la mieux adaptée à ses besoins et à son profil. Grâce à l'outil de simulation disponible sur chrome-advisor.com, l'emprunteur peut éviter les déplacements inutiles tout en bénéficiant de l'aide de l'un des conseillers du courtier en ligne.
Comments