Attention à ce SMS qui peut siphonner tout votre compte bancaire


Un simple lien dans un SMS pour pirater votre compte

Comme l’explique le président de l’Association française des usagers des banques (Afub) au micro de RTL le 19 novembre 2019, une nouvelle arnaque bancaire fait de plus en plus de victimes. 61.000 cas ont été recensés au second semestre 2019, un nombre en hausse de 40% par rapport au mois de mars 2019.


L’inquiétude est grande car l’arnaque est, semble-t-il, très simple : il suffit au pirate de vous envoyer un SMS avec un lien cliquable. Si vous cliquez, le lien se connecte à votre application de banque en ligne et le pirate récupère tous les accès et les autorisations pour réaliser les opérations. De là, rien de plus simple pour lui que de virer de l’argent vers ses propres comptes, à votre insu.


Des attaques qui ciblent des banques

Selon Serge Maître, les attaques sont ciblées par établissement. Il est possible qu’elles surviennent dès lors qu’une faille est découverte dans l’application, afin de toucher un maximum de victimes dans un temps très court, pour réussir à voler le plus d’argent possible. Et les sommes sont très élevées, on ne parle pas ici d’une arnaque de quelques dizaines d’euros : « la fraude moyenne est de 12.000 euros » précise le président de l’Afub.

Les victimes peuvent toutefois faire valoir leurs droits. Si vous vous rendez compte avoir été victime de cette attaque, vous devez immédiatement contacter votre banque pour faire opposition sur l’ensemble des virements. Ensuite, il faut demander un remboursement par lettre recommandée au directeur de l’agence.


Si la banque refuse, explique Serge Maître, il ne faut pas hésiter à contacter l’Afub, qui peut porter l’affaire devant le tribunal.


OUVRIR UN COMPTE SÉCURISÉ





© 2020 By CA Crédit. Tous droits réservés

Numéro spécial*
ORIAS
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager
Avis clients verifiés Trustpilot