top of page

Achat à crédit : 5 bonnes raisons de ne pas envoyer votre client vers son banquier

Découvrez pourquoi il est important de ne pas envoyer votre client qui souhaiterait acheter à crédit vers sa banque.

Lorsqu'on commercialise des biens ou des services, on peut être parfois tenter de prendre le raccourci de renvoyer le client vers sa banque pour un achat à crédit. Voilà pourquoi c'est une erreur, voir même un manque de professionnalisme perçu du point de vue du client.


  1. Parce que les délais sont souvent très longs

Qui n'a pas déjà du poireauter pour obtenir ne serais ce qu'un rendez-vous auprès de sa propre banque ? Il en est de même pour votre client ! Le délai moyen constaté est d'environ une semaine (jusqu'à 3 semaines parfois) pour obtenir un rendez-vous avec son cher banquier, sans parler du délai pour obtenir la réponse à sa demande de financement.


Évidemment, si vous vendez des voitures ou des biens à forte demande, vous aurez largement le temps, et même intérêt à vendre au plus vite au client qui peut payer comptant. Or, ce dernier aura les cartes en main pour négocier au mieux vos tarifs (et ainsi réduire votre marge), puisqu'il a les cartes en main pour payer cash. Il pourra donc aisément le faire avec vous ou...chez l'un de vos concurrents.


Sachez qu'un client qui paye à crédit à tendance à ne pas négocier le prix mais plutôt le coût de la mensualité. Votre marge restera donc intacte, et vous toucherez même une commission sur le financement si vous vous occupez vous-même de répondre à sa demande (2%du montant financé en moyenne).


2. Parce que le banquier n'est pas impartial

N'oublions pas que le banquier d'aujourd'hui est un commercial comme les autres. Ils sont intéressés financièrement sur les produits et placements vendus. Ils n'ont donc aucun intérêt à laisser filer leur client chez vous dépenser de l'argent plutôt que chez lui.


Si vous vendez des automobiles neuves ou occasion, ou du matériel professionnel, sachez également que la plupart des banques disposent de leur réseau interne d'achat et de location.


Voici des exemples de publicités proposées par les banques


Si votre client connaît son banquier et lui fait confiance (à tort ou à raison) depuis 20 ans, il y a fort à parier que vous ne pesiez pas lourd face à lui !


Voici des exemples de publicités proposées par les banques


3. Parce que vous vendriez mieux et plus vite

Ce n'est pas de la théorie de dire qu'il est préférable pour votre client d'avoir un circuit court et un seul interlocuteur pour financer et acheter son projet. Chaque jour passé, votre client perdra en motivation et risque de découvrir la concurrence. En moyenne, la courbe de motivation de votre client mettra 72 heures à péricliter...avant de tomber dans les méandres de ses autres projets, des problèmes de son quotidien voir même...des oubliettes !


C'est pourquoi en affaires, il faut battre le fer tant qu'il est chaud. Votre client souhaite un crédit ? très bien ! Trouvez un bon partenaire en financement et proposez lui vous-même !


C'est également un excellent levier pour augmenter votre panier moyen. En effet, si un client était venu dépenser 20 000€ cash dans votre établissement, votre plu value de bon vendeur associée à votre bagout légendaire devrait permettre de lui faire dépenser plus.


4. Parce que la plupart de vos clients préfèrent n'avoir qu'un seul interlocuteur

Suivant le type de projet, cela peut vite se transformer en chemin de croix voire en parcours du combattant pour votre client qui souhaite faire aboutir son projet. Autant de démarches et d'interlocuteurs différents peuvent vite décourager les moins téméraires ou ceux qui ont moins le temps.


Avouez que vous même en tant que consommateur, préférez être pris par la main de bout en bout lorsque vous avez des projets importants à concrétiser. En maîtrisant parfaitement tous les aspects d'une vente (financement compris), votre client n'en sera que plus satisfait et rassuré.


5. Parce que votre client n'aura qu'une seule chance

Aujourd'hui, il existe pléthore d'organismes de crédit. Néanmoins, en envoyant votre client vers sa banque, il n'aura qu'une seule chance de faire aboutir sa demande et donc...son projet.


Dans le cadre de votre activité, il vous est tout à fait possible de travailler avec plusieurs organismes à la fois. Chacun d'eux ayant ses propres critères de préférences quant aux profils clients idéaux qu'un crédit peut très bien être refusé chez la banque ou organisme X et être accepté chez Y.


Par exemple, une banque ou organisme de crédit X préférera financer un client fonctionnaire et propriétaire de son logement alors que Y privilégiera un jeune cadre dynamique qui est encore locataire.


Maintenant que vous savez pourquoi il vaut mieux maîtriser le financement et que vous êtes d'accord avec tous les points évoqués, sachez que CHROME ADVISOR peut vous permettre de travailler avec 21 banques et organismes de crédit à la fois et être assisté au quotidien par un courtier expérimenté ! C'est à vous de prendre une décision cette fois...





Plaquette affiliation CHROME ADVISOR 2023 2024
.pdf
Télécharger PDF • 7.82MB

Plaquette Presse CHROME ADVISOR 2024
.pdf
Télécharger PDF • 3.84MB






39 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page